Les bières : Tout sur la bière, la cuisine à la bière et les bières du monde.

acturecettestireuse a bierebrasseriepartenairesboutique de bieresnewsletter
déc
7

Bière de Noël 2009 : La Licorne

Proposé par : Les bières | Catégorie Bières de France, Bières de Noël 2009

La licorne de Noël 2009.

Notre calendrier de l’Avent « bières de Noël 2009″ continue sa tournée des bières en vous proposant de découvrir la bière Licorne de Noël. Produite par le brasseur alsacien Karlsbräu (groupe Karlsberg), elle perpétue la tradition des bières de Noël, plus denses, plus fortes et plus aromatiques que les bières ordinaires.

« En hiver, brasse qui veut ; en été brasse qui peut » traduit bien la difficulté que pouvait rencontrer les brasseurs du temps jadis, à savoir la difficulté de maintenir une température constante et élevée dans les cuves de fermentation. En automne, les réserves  d’orge et de houblon étaient vidées pour faire entrer la nouvelle récolte. On produisait ainsi un unique brassin riche en matière première. La bière de Noël est ainsi une bière plus forte de fermentation haute, plutôt ambrée. Conservée jusque Noël, le temps de faire les premières récoltes, ces bières étaient offertes aux employés de la brasserie et servaient de cadeaux aux meilleurs clients.

La Licorne de Noël est ambrée, presque brune. Très aromatique, elle se distingue par sa mousse dense et crémeuse. Cette année, le brasseur alsacien apporte une innovation intéressante : le verre à bière en forme de botte. Vous la trouverez seule dans le commerce, ou livrée avec 4 bouteilles de bières « Licorne de Noël » de 33 cl.

La botte de Noël pour déguster la Licorne de Noël

La botte pour déguster la Licorne de Noël

Nul doute que ce verre vous permettra de prendre votre pied en dégustant la bière Licorne de Noël !



Poster une bière


les-bieres © 2009-2010 - Les articles et commentaires sont la propriété respective de leurs auteurs.

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
L'abus de modération est dangeureux pour la consommation...