La Saison de Saint Feuillien
Taux d'alcool : 6,5%
Fermentation : haute
Bière traditionnelle du Sud de la Belgique, la "Saison" de Saint-Feuillien est caractérisée par son amertume marquée.
Elle a été élue meilleure bière du monde dans la catégorie des bières dites "Saison".
Typique des fermes-brasseries du Hainaut, la "Saison" était autrefois brassée pour désaltérer les ouvriers agricoles durant les moissons. Son procédé de fabrication très spécial lui donnait une saveur caractéristique, et notamment une amertume très prononcée. La brasserie Saint-Feuillien, située à Roeulx, fait revivre cette bière de terroir avec sa dernière née, tout simplement dénommée la Saison de Saint Feuillien.
D'une belle couleur blond doré, celle-ci ne déroge pas à la règle : son amertume est bien marquée et sa palette aromatique assez large. La Saison de Saint Feuillien est non filtrée et refermentée en bouteille. Elle ne manque pas de caractères et elle possède donc à la fois de fervents admirateurs et de nombreux détracteurs.
Le 31 juillet 2009 à Londres, elle a été récompensée comme étant la meilleure bière de type "Saison" au monde, à l'occasion des world beer awards.
La Saison de Saint Feuillien connaît véritablement un franc succès outre-atlantique, alors qu'en Europe elle reste à l'heure actuelle assez méconnue.
Nul n'est prophète en son pays…