La Queue de Charrue est une famille de bières brassées pour la brasserie Vanuxeem.
Vanuxeem n’ayant pas d’infrastructure de brassage, l’ensemble de leurs produits sont apportés par des autres brasseurs de la région (Brune : Brasserie Verhaeghe, Triple : Bios, Ambrée : Brasserie du Bocq).
C’est en 1986 que cette la Queue de Charrue brune fut lancée, à partir d’une recette du début du XXème siècle. Face au succès grandissant de la brune, la triple fut lancée en 1992 et l’ambrée en 1998.
Vanuxeem produisait auparavant ses propres bières, jusqu’en 1962. C’est à cette date qu’il arrêta sa production et lancé dans un magasin de distribution qui rencontra (et rencontre toujours) un franc succès dans la commercialisation de bières spéciales pour le Nord de la France.
Le nom Queue de Charrue provient de la traduction Francaise du village flamand de Ploegsteert, berceau de Vanuxeem.
Queue de Charrue Brune
Il semble qu’elle soit la plus connue (peut être car la plus ancienne et basée à partir de la recette originale), avec son goût particulier un peu « aigre doux » obtenu après une garde de 18 mois dans des futs de chène. Cette « rouge des flandres » est légère, très rafraichissante. Avec seulement 5,4°, elle vous surprendra par son côté fruité.
Queue de Charrue Triple
Bien plus forte que sa soeur brune avec 9°, elle possède une amertume prolongée et équilibrée. Une très jolie couleur dorée pour cette blonde « musclée », avec une belle mousse blanche et compacte. Un gout qui tend à évoluer et devenir plus rond et mur au fil du temps.
Queue de Charrue Ambrée
Une mousse fine et dense, très rafraichissante, avec une couleur orangée.