En 1990, la petite brasserie Massawippi, située à Lennoxville vend une majeur partie de son capital à 2 Québécois. Serge Racine et André Dion. Ces deux hommes, fondent alors Unibroue.
Au printemps 1992, Unibroue fait appel à un brasseur belge expérimenté, Gino Vantieghem. Ils créent ensemble la première bière de la brasserie ; la Blanche de Chambly. La première d’une longue série. L’auteur-compositeur Robert Charlerois prend 20% des parts du capital de l’entreprise grâce à des publicités faites lors de ses concerts. Puis en 1993, Unibroue déménage ses locaux pour la ville de Chambly.
Après plusieurs rachats depuis 2004, Unibroue est aujourd’hui une filiale du Groupe Japonais Sapporo.
Les bières de la brasserie se distinguent par leurs méthodes de fabrication. Elles sont refermentées en bouteille et clarifiée. Une filtration partielle au lieu d’une filtration totale utilisée en industrie. La grande particularité de ces bières est la lie laissée dans le fond de bouteille. Habituellement supprimée.
Les bières d’Unibroue sont un peu plus chères que d’autres. Du fait de la durée de fabrication de 3 à 4 semaines (au lieu de 20 jours pour les industrielles).
Elles ont un goût bonifié et évolutif et une saveur enrichie.Leur mousse est onctueuse. Unibroue à l’avantage d’avoir une bière écologique. En effet, aucun produit chimique n’est ajouté.
Â
Bon à savoir : Au bout de 10 ans, la bière prend un goût de porto…
Quelques bières d’Unibroue :
- Blanche de Chambly (5%)
- Bolduc (5%)
- Don de Dieu (9%)
- Eau Bénite (7.7%)
- Ephémère Original (5.5%)
- La FIn du Monde (9%)
- Maudite (8%)
- Trois Pistoles (9%)
- U Blonde (5%)
- 17 (10%)
Source : Unibroue.com
1 Trackback(s)