Les bières : Tout sur la bière, la cuisine à la bière et les bières du monde.

acturecettestireuse a bierebrasseriepartenairesboutique de bieresnewsletter
déc
1

Comment servir une bière?

Proposé par : Les bières | Catégorie Bières du monde, Fabrication de la bière, Les verres à Bière

Comment servir correctement une bière?

Pour servir une bière correctement, il faut passer par différentes étapes:

La première est le verre à bière, il faut choisir le verre qui correspond à la bière, une bière libèrera au mieux ses arômes et subtilités dans un verre qui correspond à son type. Il faut bien laver le verre avant de servir, le but est de retirer tout le gras du verre. Vous pouvez utiliser du produit vaisselle, mais il faudra alors rincer abondamment le verre pour éviter d'en laisser, le gras ou le produit vaisselle feraient tomber l'écume.

leona048373

La seconde est la température de la bière: une bière faiblement alcoolisée, jusqu'à environ 7°, se servira à une température froide, entre 3 et 5°, cette température correspond donc pour une bière blanche, une kriek, les bières pour femme comme la karla ou la charlie, une pils ou une bière sans alcool. Les bières plus alcoolisées, bières noires ou bières d'abbayes se serviront à une température plus élevée, entre 10 et 12°.

frigo

La troisième étape est : servir la bière, il y a plusieurs techniques

Pour une bière en fût, il faut toujours faire un premier jet de mousse à coté du verre, il faut ensuite incliner le verre à bière et verser tout d'un seul trait, tout en redressant tout doucement le verre, laisser déborder un peu le verre, couper le surplus de bulles avec un couteau et rincer l'extérieur du verre.

Pour une bière désaltérante, il faut vider la bouteille d'un seul trait, incliner le verre, redresser tout doucement le verre, laisser déborder un peu le verre, couper le surplus de bulles avec un couteau et rincer l'extérieur du verre.

Pour une bière de dégustation, il faut servir lentement, faire un beau manteau de mousse et laisser un peu dans la bouteille pour compléter si besoin, il faut toujours laisser le dépôt de levure au fond de la bouteille.

la-biere



2 responses. Wanna say something?

  1. Rvouill
    déc 1, 2009 at 19:57:32
    #1

    Une peu de culture ca fait jamais de mal … merci pour ces infos ;)

1 Trackback(s)

  1. déc 4, 2009: Bière Noël 2009 : La Bocq | Les bières: Blog sur la bière, la cuisine à la bière et les bières du monde.

Poster une bière


les-bieres © 2009-2010 - Les articles et commentaires sont la propriété respective de leurs auteurs.

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
L'abus de modération est dangeureux pour la consommation...