Les bières : Tout sur la bière, la cuisine à la bière et les bières du monde.

acturecettestireuse a bierebrasseriepartenairesboutique de bieresnewsletter
nov
25

Conservation de la bière

Proposé par : Les bières | Catégorie Bières du monde, Fabrication de la bière

Comment conserver sa bière?

Les ennemis de la bière.

Les deux plus grands ennemis de la bière sont: la chaleur et la lumière. Il est donc important de trouver un endroit sombre et frais pour conserver au mieux sa bière.
La lumière : il est très important de faire attention à ne pas trop exposé une bouteille de bière à la lumière, en effet à court terme la lumière fait diminuer le nombre de cellule de levure participant à la refermentation de la bière. Sur du long terme la bière aura un gout de papier mâché car les flaveurs seront altérées.
La température : il ne pas perdre une qualité de bière il important de ne pas avoir de trop gros écarts de température, une bière qui passe du froid au chaud aura un goût qui évoluera très mal. Le mieux est de conserver la bouteille à une température constante entre 15°C et 25°C, il ne faut pas dépasser les 5°C de différence.

La position de conservation de la bière.

La position à adopter varie en fonction du bouchon et du type de bière dont on dispose.
Si la bouteille de bière a une capsule, la bière se conservera alors à la verticale, afin d’éviter un contact prolongé entre la capsule et la bière qui lui donnerais un goût métallique.
Si la bouteille de bière a un bouchon, elle se conservera inclinée (petit conseil, mettez l’étiquette vers le haut, c’est plus pratique pour lire !), la position inclinée va faire gonfler le bouchon, au contact du liquide, qui sera ainsi encore plus hermétique. Il ne faut pas coucher complètement la bouteille pour éviter que la pression du gaz ne s’exerce que sur le bouchon.

Durée de conservation

Le temps de conservation varie selon le type de bière, une bière pasteurisée ne se conserve pas, elle ne gagnera pas en goût, la pasteurisation détruit les résidus de levure qui aurait permis la refermentation en bouteille. Une bière vivante peut se conserver plus facilement, il est important de noter qu’une bière n’évoluera pas forcement dans le bon sens, selon les palais, une bière sera meilleure pour l’un et moins goûteuse pour l’autre, l’intérêt du facteur temps est la multiplication des possibilités de goût.

Conseil : Ne levez jamais une bière brutalement, surtout pour les bières refermentées, la levure pourrait se mélangée avec le liquide et donner un goût différent et un aspect trouble.

photo4



5 Trackback(s)

  1. déc 7, 2009: Bière de Noël 2009 : La Bocq | Les bières: Blog sur la bière, la cuisine à la bière et les bières du monde.
  2. déc 15, 2009: Bière de Noël 2009 : La Saint Landelin | Les bières: Blog sur la bière, la cuisine à la bière et les bières du monde.
  3. déc 22, 2009: Bière de noël 2009 : La Val-dieu | Les bières: Blog sur la bière, la cuisine à la bière et les bières du monde.
  4. jan 4, 2010: La Lupulus Blonde | Les bières: Blog sur la bière, la cuisine à la bière et les bières du monde.
  5. mar 12, 2010: Actu Bière : Kronembourg ouvre “L’Atelier des Brasseurs” à Paris | Les bières: Blog sur la bière, la cuisine à la bière et les bières du monde.

Poster une bière


les-bieres © 2009-2010 - Les articles et commentaires sont la propriété respective de leurs auteurs.

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
L'abus de modération est dangeureux pour la consommation...