Les bières : Tout sur la bière, la cuisine à la bière et les bières du monde.

acturecettestireuse a bierebrasseriepartenairesboutique de bieresnewsletter
nov
9

La bière en Allemagne

Proposé par : Les bières | Catégorie Bière et économie, Bière Européenne, Bières d'Allemagne, Bières du monde

L’Histoire de la bière en Allemagne ne date pas d’hier. Au XVème siècle, le pays comptait déjà 113 bières différentes. En 1516, la loi de pureté (Reinheitsgebot), limite les composants de la bière à l’eau, l’orge et le houblon. Ce qui a fait disparaître un grand nombre de ces bières. Cette loi est encore d’actualité aujourd’hui.

De nos jours, la bière est la boisson favorite des allemands si l’on tient compte de l’article sur la consommation. On peut parler de boisson nationale ! Présente partout, elle est un très bon prétexte à la fête et lors des bon repas.

L’Allemagne est le second pays consommateur de bière !

79 % des adultes boivent de la bière régulièrement. Et plus précisémment, 67% des femmes et 91% des hommes ont consommés de la bière au cours du mois dernier.

Cependant, on ne boit pas autant de bière dans le Nord de l’Allemagne que dans le Sud. Surtout en Bavière. On y trouve le plus grand nombre de brasseries, qu’elles soient familiales, locales, nationales ou mondiales. La Bavière entretien sa réputation avec plus de 24,8 millions d’hectolitres en 1997 ! C’est toute l’Allemagne qui participe à cette superbe extension ! Si  le pays ne se place pas en pôle position pour la consommation de bières, l’Allemagne reste bien le plus gros producteur Européen ! Les allemands sont incontestablement les maîtres en la matière.

Munich représente bien cette ferveur qui anime chaque année les allemands avec sa grande fête de la bière. Elle est appelée, outre-rhin, l’Oktoberfest (traduit mot à mot comme Fête d’octobre). Munich est la ville allemande comportant le plus grand nombre de brasseries, comme Spaten, Augustiner, Hacker-Pschorr, Lowembräu, Paulaner et Hofbräu.

Énormément de villes Allemandes possèdent leur brasserie. Pour ne pas dire toutes… Berlin, Dortmund, Hambourg, et tant d’autres…

Actuellement, les allemands possèdent une impressionnante gamme de bières. Ainsi, les brasseries allemandes produisent une très grande variété de bière qui varient en fonction des compositions, temps de production, et du vieillissement. On compte plus de 1200 brasseries dans le pays. Ce qui représente plus de 5000 sortes de bières ! Exportées dans plus de 150 pays !

Voici, les différents types de bières que l’on peut trouver en Allemagne (par ordre alphabétique) :

Altbiers, Berliner Weisse, Bocks, Dopplebocks, Dortmunder Export, Dunkler Bocks, Dunkels, Weizen, Eisbocks, Hefe Weizen, Heller Bock, Kölschbier, Kristall Weizen, Munich Dark, Munich Hells, Octoberfest/Märzen, Pilsner, Vienna, Weizenbocks, Weihenstephan…

La Pils (Pilsner) étant la bière la plus populaire et la plus exportée du pays.

Et certaines bières locales :

Krombacher, Warsteiner, Bitburger, Oettinger, Veltins, Hasseröder, König, Holsten, Radeberger, Beck’s, Paulaner, Diebels, Jever, Karlsberg, Kulmbacher, Henninger, Erdinger, Licher, Berliner Kindl, et plein d’autres…

Pour clôturer cet article, je vous propose quelques mots et termes consacrés à la bière !

Weissbier : Bière Blanche
Dunkles Bier : Bière brune
Helles Bier : Bière blonde
Grosses Bier : Grande bière
Kleines Bier : Petite bière
Bier vom Fass : Bière pression
Eine Flasche Bier : Bière en bouteille

photo_1253370564065-1-0



Poster une bière


les-bieres © 2009-2010 - Les articles et commentaires sont la propriété respective de leurs auteurs.

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
L'abus de modération est dangeureux pour la consommation...