Les bières : Tout sur la bière, la cuisine à la bière et les bières du monde.

acturecettestireuse a bierebrasseriepartenairesboutique de bieresnewsletter
oct
7

L’Histoire de la bière

Proposé par : Les bières | Catégorie Historique de la bière

L’Histoire de la bière n’est pas fixée à une époque en particuler. Les premières preuves de l’existence de la bière remontent au IVe siècle avant J-C dans la province de Sumer en Mésopotamie (correspond pour sa plus grande part à l’Irak actuel). La bière était alors appelée « Sikaru » (traduction littérale : pain liquide). Elle était la base de l’alimentation quotidienne.
On fabriquait la Biere par cuisson de galettes à base d’épeautre et d’orge que l’on mettait à tremper dans de l’eau, afin de déclencher la fermentation nécessaire à la production d’alcool. La bière, commença sa propagation grâce à son statut de monnaie d’échange.

En Egypte, la bière était non seulement utilisée comme remède contre les migraines et certaines infections et aussi désignée boisson des Dieux. Tandis que les femmes l’utilisaient comme produit de beauté pour la peau.

egypte1

La bière fini par arriver dans nos verres, au fil des expéditions des pays du Nord de l’Europe. Les agriculteurs celtes et Gaulois n’eurent aucun mal à cultiver l’orge et le houblon favorables à la production de la cervoise tant appréciée.

Au Moyen Âge, la bière connaît un essor important. En effet, les moines vont expérimenter sur différentes techniques de fabrication. Des saveurs nouvelles voient le jour, comme la bière à l’écorce de chêne.
La fermentation basse fait son arrivée dans les monastères grâce au houblon aseptisant et aux multiples caves. La production s’accélère et un surplus permet aux moines d’en tirer des revenus supplémentaires.
L’exportation de la bière s’accentue avec les nouveaux moyens techniques. Gambrinus diffuse la biere hors d’Allemagne. Le premier brasseur de métier apparait au XIIIe siècle.

moines

On doit la « Naissance officielle de la bière » à Jean Sans Peur (XVe siècle), duc de Bourgogne. Il imposa le houblon comme arôme principal de la bière. Au cours de sa vie, il créa l’ordre du Houblon.

Aujourd’hui la bière jouis d’un succès mondial !



1 Trackback(s)

  1. nov 9, 2009: La bière en Allemagne | Les bières: Blog sur la bière, la cuisine à la bière et les bières du monde.

Poster une bière


les-bieres © 2009-2010 - Les articles et commentaires sont la propriété respective de leurs auteurs.

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
L'abus de modération est dangeureux pour la consommation...