La Goudale
Taux d’alcool : 7,2%
Fermentation : haute
La Goudale est une bière de garde de haute fermentation qui trouve ses origines au coeur du Moyen-Âge.
En effet, au XIVème siècle les bonnes bières étaient appelées selon leur provenance, Goudale, Goudalle ou encore Good Ale chez nos amis d’Outre-Manche. Comme le raconte si bien l’étiquette de la Goudale, les bonnes bières étaient alors vendues 2 deniers le pot, et vendues chez un marchand nommé le Goudalier.
La Goudale d’aujourd’hui est inspirée d’une recette du Moyen-Âge. Elle est brassée à Douai, dans le Nord de la France, par les Brasseurs de Gayant. Cette brasserie au savoir-faire reconnu propose aussi entre autres réjouissances la Saint-Landelin, l’Amadeus ou encore la bière du démon.
En terme de saveur, la Goudale est particulièrement bien équilibrée. C’est sans doute pour cela qu’elle s’est autant démocratisée et qu’on la trouve désormais sur de nombreuses tables de France. Élaborée à partir de malts spéciaux et aromatisée aux houblons des Flandres, la Goudale est longue en bouche et ne manque pas de caractère. Elle présente véritablement un excellent rapport qualité / prix et peut se boire en toutes occasions : dégustation, repas, apéritif, célébrations…
La Goudale rassemble, la Goudale nous ressemble !